Étude « State of the blogosphère » : une incohérence de chiffres ?

[Contenu d'origine supprimé le jeudi 13 à 00 h 10, en raison d'un mauvais raisonnement de ma part (niveau CP…) — Pour ceux qui avaient suivi, voir le commentaire de Matthieu pour explication. Toutes mes excuses. Honte sur moi ! En « lot de consolation », je laisse quand même le dernier paragraphe ci dessous, qui a été complété, du coup, histoire de justifier un minimum le titre et les commentaires ;-) ]

Technorati annonce 900 000 billets/jour sur l'ensemble des blogs, tandis que la plateforme Skyblog annonce à elle seule plus de 993 000 billets publiés dans la journée d'hier. On se doutait que Technorati ne référence pas les Skyblogs mais il est tout de même surprenant que la plateforme française produise plus de billets que le reste du monde…


Photo d'écran prise hier soir à 23 h 59.

Commentaires

1 Par [Enikao, le 12/11/08, 11:16

On gagne toujours à faire quelques calculs de vérification : la preuve... ;-)

Soit l'étude est incomplète, soit elle est approximative, soit il y a une erreur quelque part. Ou les trois...

2 Par pierre chappaz, le 12/11/08, 15:47

Bonjour Christophe,

Je ne veux surtout pas dire de mal de nos collègues de Technorati, qui ont eu le mérite d'être des pionniers. Mais comme leur modèle économique ne fonctionnait pas, il faut savoir qu'ils sont en train de changer de métier: ils deviennent avant tout une régie pub pour les blogs américains. Leur index n'est plus maintenu aussi bien qu'avant, je suppose que cela peut expliquer les étrangetés que tu as relevé ?

De plus, je ne crois pas que des chiffres moyens réputés reflèter l'ensemble des blogs, depuis les blogs d'ados jusqu'aux blogs d'expert, aient beaucoup de sens. Nous devrions réféchir pour sortir une étude de la blogosphere sur la base de l'Index Wikio, qui comme tu sais n'est pas exhaustif, mais qualitatif... tes idées sont bienvenues!

3 Par Christophe D., le 12/11/08, 17:01

À Pierre :

Alors je ne suis pas très compétent sur l'actualité de Technorati (je n'ai fait que relever un truc bizarre qui sert pourtant de prétexte à quelques observateurs pour annoncer rien de moins que la fin des blogs ;-) En tout cas, je suis assez d'accord sur le fait qu'il est assez difficile de refléter l'ensemble d'un milieu comme celui des blogs avec un chiffre moyen. Surtout si la courbe des données est hyperbolique.

Au lieu des moyennes, je pense qu'il serait plus intéressant de donner des chiffres par palier. Par exemple, pour le cas que j'évoque dans ce billet : combien de blogs postent plus de 10 billets/jours ; combien en postent entre 5 et 10 ; combien en postent entre 1 et 5 et combien en postent entre 1 et 0,5 ; etc. Je pense que ce serait très parlant (et réaliste) pour éclairer le nombre de publications/jour et le nombre de blogs actifs.

C’est vrai qu'il serait intéressant de profiter de la base de donnée de Wikio, qui est qualifiée par langue et par thématique, pour sortir une étude de ce genre, en essayant d'apporter des données, des angles inédits. Dans ce sens, les petites études de Jean Véronis sur les taux de liens sont déjà très intéressantes. Peut-être même que graphiquement, il y aurait des choses amusantes à faire pour représenter tout ça… Si le sujet d'une étude plus globale est lancé « officiellement », je ne manquerai pas de chercher quelques idées sur le sujet, au cas où je puisse apporter ma petite pierre ;-)

En tout cas, merci à toi et à Anikao pour vos messages !

4 Par pierre chappaz, le 12/11/08, 17:22

On en reparlera avec Jean alors Christophe.

Je te rejoins tout à fait sur ta remarque que cette étude a suscité une vague de billets sur le thème de "la fin des blogs" ... dont certains billets brillants comme celui de Nicholas Carr, qui q provoqué de nombreuses réactions: www.wikio.com/search/who+...

Je vais expliquer sur Kelblog pourquoi ces théories sont fausses. Les blogs ont de beaux jours devant eux :-)

5 Par Christophe D., le 12/11/08, 17:58

Et oui, j'avais lu ton commentaire sur Crise dans les médias ;-)

6 Par Daniel Lemire, le 12/11/08, 19:12

Je pense que les données de Technorati sont très bruitées, en grande partie parce que leur software n'est pas très sophistiqués. Par exemple, ils semblent indexer deux fois mon blogue!!! Il me semble qu'il ne devrait pas être impossible de trouver les doublons et de compenser.

Ensuite, si je me fie au dernier billet que j'ai publié selon eux, je n'ai rien écrit depuis des mois. Alors que c'est aux! J'écris chaque jour!



7 Par Christophe D., le 12/11/08, 21:17

Ça y est, on a dépassé la barre des 900 000 billets publiés aujourd'hui, rien que sur les Skyblog, 2 heures avant la fin du comptage de la journée. Si l'on en croit les chiffres de Technorati (qui ne référence pas les Skyblog) et de Skyblog (plateforme « propriétaire » qui peut annoncer un peu ce qu'elle veut, mais même en diminuant ses chiffres de 30 %, ça fait beaucoup), il y a donc eu aujourd'hui plus de billets publiés sur la plateforme française que dans le reste du monde !

Tout cela me parait vraiment très étrange…

8 Par Eric, le 12/11/08, 21:46

Oui, Technorati ne prend sûrement pas en compte les skyblogs, et pas tous les blogs.
Et je me souviens qu'à l'époque du buzz de Martine, je m'étais amusé à compter le nombre de blogs qui parlaient de "MArtine" (cover generator), selon technorati (ou blogpulse) et j'obtenais un nombre assez faible. Je ne me souviens plus: 200 ou 300 blogs, alors qu'on avait l'impression que tous les blogs en parlaient (donc des milliers).

Il y a souvent des "illusions d'optiques" avec les blogs parce que l'ont croit que notre blogosphère c'est la blogosphère.

9 Par Matthieu, le 12/11/08, 22:55

Je tente ma chance...
En basant les calculs sur la semaine, les résultats sont cohérents :-)

1 500 000 ont publié au moins un billet ces 7 derniers jours
900 000 x 7 = 6 300 000 billets postés en 7 jours

Et donc 6 300 000 ÷ 1 500 000 = 4,2 billets postés PAR SEMAINE en moyenne

Ce qui parait beaucoup moins crevant pour nos amis blogueurs américains :-)

10 Par Christophe D., le 12/11/08, 23:19

Bon dieu Matthieu, mais tu as raison ! En effet, ça parait déjà bien plus logique. Alors là, je dois avouer que j'ai bien l'air bête ;-) Que faire ? je vais éditer le billet (et l'amputer d'une bonne partie devenue inutile).
Reste le nombre de publications/jour sur Skyblog comme seul cheval de bataille, mais du coup, ça fait plus grand chose…

Merci en tout cas pour cet éclair de lucidité, et mes excuses pour ce billet à côté ! (on est content de ne pas avoir trop de lecteurs dans ces cas là ;-)

11 Par Christophe D., le 12/11/08, 23:52

À Eric :

« Il y a souvent des "illusions d'optiques" avec les blogs parce que l'ont croit que notre blogosphère c'est la blogosphère. »

Et oui ! D'ailleurs, même en y passant toute une vie, on aurait sans doute même pas le temps d'avoir visité ne serait-ce qu'un millième du monde des blogs.

12 Par simon, le 13/11/08, 14:33

haha je revenais ce matin (de New York) pour refaire le calcul parce que c'était bizarre toute cette histoire (ils sont quand même pas si cons chez Technorati). Mais bon c'est déjà fait.

Merci Matthieu.

Un bel effort de vigilance quand même, qui fait pchiiiiit mais... quand même!

Ajouter un commentaire

Vérification anti-spam, veuillez répondre à la question suivante (en chiffres) pour pouvoir poster votre commentaire :