Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Regard d'enfant : le pong évolué - Ouinon.net

Regard d'enfant : le pong évolué



Toujours dans la série Regard d'enfant, une idée de jeu vidéo très simple. Chaque joueur dirige avec sa souris un « sprite » (un élément interactif du jeu) pour frapper dans une balle en mouvement. Principe pas très éloigné du jeu pong, sauf que chaque sprite est représenté sous forme de disque (souris + sprite en disque = possibilité d'effets ; d'amortis ; de mouvements fins et contrôle analogique de la vitesse de frappe) ; que je le jeu est collaboratif (jouable à plusieurs ou contre l'ordinateur ; possibilité de se faire des passes entre joueurs de même équipe) ; et que l'on peut déplacer son sprite ou l'on veut dans sa partie de terrain (une équipe contre une autre équipe, chacun dans sa partie de terrain ; par exemple, des joueurs peuvent jouer en défense et d'autres en attaque). Particulièrement jouable à la souris ou avec des modes d'interactivité de type écrans tactiles ou Wiimote.

J’ai pensé à ce jeu au début des années 90, et en avais alors écrit un « game book » manuscrit de près de 40 pages, avec des tas d'options, de modes de jeu différents (jouable à plus de 4 joueurs, taille des sprites modifiable, diverses propriétés de la balle ou des sprites, obstacles possibles, relief du terrain possible, modes d'entrainement, etc.), que j'ai entièrement scanné mais que j'ai finalement décidé de vous épargner ici. J'étais même allé jusqu'à trouver un nom à ce jeu et à en dessiner le logotype au feutre ! Certes, j'étais jeune et fou, mais en 2008, ce principe très simple me semble toujours d'actualité, surtout avec les outils/plateformes que nous avons à disposition. Un retour à la jouabilité, loin des univers 3D ultra sophistiqués des blockbusters d'aujourd'hui, un mix entre ce qui fait l'intérêt de plusieurs jeux de sports (volley, tennis de table, billard, etc.), parfaitement adapté au jeu multijoueurs en ligne, tout en restant simple et accessible à un large public.

Un peu dans l'esprit de ce jeu mais en un peu plus jouable (terrain plus grand et options possibles) et surtout, praticable à plus de 2 joueurs pour l'aspect tactique/échange de passes qui peut en découler.

Édit 20 h 04 : D'ailleurs, avec un peu de recul (je ne m'étais pas penché sur cette idée depuis des années), il serait peut être pas mal que les sprites de chaque équipe puissent occuper tout le terrain (pas seulement chacun sa moitié), surtout si on joue à 4 contre 4. On pourrait ainsi imaginer qu'il y ait la possibilité de gêner l'adversaire en le tamponnant au moment ou il va frapper (avec une inertie pondérée pour que ça reste jouable — par exemple, avec des sprites défenseurs qui seraient plus lourds que les attaquants) ; ou encore détourner la balle au tout dernier moment, dans le camps averse, par exemple. Ce qui ajouterait encore à l'aspect réflex, technique et tactique du jeu d'équipe.

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.