Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 mai 2008 - Ouinon.net

Les commentateurs de Roland Garros n'ont pas accès aux données de Météo France ?

C'est une question que je me pose depuis longtemps. Assez rigolo de voir ramer les journalistes qui commentent à la télévision quand il se met à pleuvoir et que les matchs du tournoi sont arrêtés. « À mon avis, ça ne va pas durer très longtemps » ; « Ça va peut être reprendre dans quelques minutes » ; « Restez avec nous, au cas ou la météo s'améliore » ; « Ah, ils mettent la bâche, ça veut dire qu'on en a pour au moins vingt minutes » ; « Bon ben on va quand même vous passer un épisode d'Arabesque mais juste après, on revient et il y a des super matchs alors restez avec nous ».

La météo n'est pas vraiment un domaine ou je m'y connais particulièrement mais il me semble qu'aujourd'hui, les prévisions de Météo France sont très fiables sur les prochaines heures, non ? J'ai beaucoup de mal à croire que les rédactions de France Télévision et les organisateurs du tournoi n'y aient pas accès.
Remarquez, pour ce qui concerne la journée d'aujourd'hui, ça ne doit pas être simple car il est sensé pleuvoir dans toute la France, sauf à Paris ! (prévisions pour ce soir, 20 h — la météo géographiquement ciblée sur les 3 prochaines heures n'est dispo que sur abonnement)



Des cartes géographiques recyclées en articles de papeterie




Il y a quelques semaines, mon fils a reçu une lettre d'une de ses arrières grands mères maternelle. Une fois vide, le papa s'est jeté sur l'enveloppe, a poussé quelques râles d'étonnement, l'a plaqué contre une vitre éclairée, s'est assis avec un sourire en coin : l'enveloppe était fabriquée à partir d'une carte d'état major (au 25000e) allemande repliée et collée sur l'envers. L'amateur de cartographie que je suis est ravi par cette initiative de la marque Direktrecycling qui a conçu ces enveloppes.

Après les premiers émois (et surtout, une succession de charrettes côté boulot), je me suis décidé aujourd'hui à pister la marque sur le net et ai découvert toute une gamme de produits conçus sur ce même principe. Bloc notes, enveloppes à tous formats, sacs et même des boîtes, fabriquées entièrement à partir de cartes géographiques refaçonnées ! Un aperçu de quelques produits sur la boutique en ligne Un bureau sur la Terre. Notons que les prix sont largement accessible. Je viens de me commander pour près de 100 € de fournitures (comme un con, j'ai payé avec ma carte bancaire personnelle au lieu de payer avec la carte de mon compte pro, ce qui fait que je peux m'asseoir sur la TVA… grrr).

S'il y a des amateurs de carto qui passent par ici, je pense que ces produits pourraient les intéresser. Bien entendu, la démarche est on-ne-peut-plus respectueuse de l'environnement puisque le papier est utilisé en recyclage direct, sans aucun traitement autre que le façonnage : ce sont des vraies cartes qui sont pliées pour former des enveloppes.

Ci-dessous un bloc note et une boîte produits par Direktrecycling :