Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php on line 124 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /htdocs/public/www/ecrire/tools/xemb/XEmb_Cache.class.php:124) in /htdocs/public/www/index.php on line 49 Youtube n’a rien coûté à Google - Ouinon.net

Youtube n’a rien coûté à Google



Acquisition de Youtube: les fondateurs payés par Google
Billet publié par Didier Durand, sur son blog Media & tech, le 9 février 2007.

Il y a quelques semaines, beaucoup de blogueurs ne croyaient pas en la rumeur selon laquelle Google Allaient acheter Youtube. Une fois Youtube acquis par Google, le doute planait toujours sur la rentabilité hypothétique de cet achat. Et bien ça y est : l’acquisition de Youtube, doppé par la bonne santé de Google (qui a un gros concurrent de moins dans le secteur de la vidéo en ligne -> sur un marché porteur, moins il y a de concurrence, plus la valeur des sociétés augmentent) a produit plus de dividendes que le prix d’achat. De plus, il faut considérer que Youtube et Google ont un investisseur commun en la société Sequoia Capital qui gagne sur les deux tableaux.
Conclusion : Youtube n'a rien coûté à Google qui conforte sa suprématie dans le domaine de la vidéo en ligne, un des secteurs les plus prometteurs de l’internet. Et encore, Youtube n’est toujours pas « monétisé » et ne générère pour le moment aucun revenu : on attend toujours la fusion Google video-Youtube, qui ne devrait plus tarder.
Quant aux fondateurs et investisseurs de Youtube, fondé moins d’un an avant son rachat, ils viennent de toucher les fruits de leur cession en actions. Pour mémoire, voici Chad Hurley et Steve Chen juste après le rachat de leur entreprise par Google, en octobre dernier. Décidément, on s’amuse bien à San-Fransisco.


Il donne les chiffres suivants concernant le paiement des fondateurs de Youtube pour cette transaction qui s'est faite à 100% en paiement par actions (raisons fiscales favorables aux vendeurs évoquées à l'époque):
* Chad Hurley a reçu (694'087+41'232) de actions de Google. Soit 345.6 millions de dollars au prix de clôture d'hier à 470.01$
* Steve Chen a reçu lui au total 326.2 millions de dollars
* Jawed Karim, le troisième fondateur a reçu 137,443 actions de Google pour une valeur de 64.6 millions de dollars.
* Sequoia Capital, le venture capitalist de l'affaire, a lui reçu 442.3 millions de dollars.



L’analyse qui a servi de support au billet de Didier Durand


Avez-vous peur de Google ?

Le sondage est terminé. Nombre de votes : 10

  Oui 50%
  Non 50%

Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.